Au détour de ses rues, au calme de ses places ombragées ou à la fraîcheur des Monts d’Ardèche, Privas offre un cadre de vie remarquable en conjuguant nature et services de proximité.
La ville, labellisée site remarquable du goût, présente un patrimoine gastronomique savoureux fruit d’un savoir-faire de qualité.
Une bonne qualité de vie :
services publics et commerces à proximité, climat méditerranéen très doux, coût de la vie accessible
Une ville à taille humaine :
Privas associe les avantages d'une grande ville préfecture (activités culturelles, sportives...) au charme et au caractère d'une petite ville méridionale.
Une ville entre mer et montagne :
située à 20 minutes de l’autoroute A7 et à 45 minutes des gares TGV de Valence, la ville se trouve à mi-chemin entre la Côte d’Azur et les stations alpines
 
  1. Ville dynamique
  2. Ville sportive
  3. Ville culturelle
  4. Grands événements
  • Un tissu économique dense et très compétitif : 400 entreprises et commerces sur son territoire
  • Marché bi-hebdomadaire en plein-air ainsi que des marchés nocturnes d’été
  • De nombreuses festivités tout au long de l'année : Carnaval, fête du goût, animations de Noël, fête de la musique, feu d'artifice du 14 juillet, concerts en plein air...

Des infrastructures pour tous les sports et des évènements sportifs au cours de l’année font de cette ville un choix privilégié pour les sportifs.

Le centre aquatique CAP'AZUR permet d'accueillir 1000 visiteurs simultanément.

Ville de cyclisme : Privas a accueilli le premier championnat du monde de E-bike en 2019 et a été ville arrivée du Tour de France en 2020. Pour les amateurs de vélo loisir, une voie verte relie la Vallée du Rhône au centre ville de Privas.

 

 

Des établissements culturels à proximité pour faciliter l'accès à la culture pour tous : Théâtre, cinéma, médiathèque, écoles de danse, conservatoire de musique et de théâtre, MJC -Centre social Couleurs des liens.

 

Récemment, Privas a été reconnue comme étant une des villes les plus attractive de France mais pas que !
Elle a aussi un atout de taille avec pas moins d’une quinzaine d’animations qui sont proposées chaque année par la municipalité aux Privadois.
 
Le premier évènement qui marque l’arrivée du printemps est le Carnaval, où à chaque édition, le public se plait à participer aux concours de déguisements et au traditionnel défilé autour du char confectionné par notre jeune privadois en la personne de Lélio avant de juger Carmentran.
 
Au mois de Juin, rendez-vous est donné aux plus sportifs avec l’incontournable Ardéchoise qui de passage dans la Ville pendant 3 jours offre aux bénévoles la possibilité de ravitailler plus de 1500 cyclo randonneurs.
 
L’été est ensuite mis à l’honneur avec la Fête de la Musique, le concert du Festival des Cordes en Ballade, le bal itinérant, le feu d’artifice et les incontournables marchés nocturnes, qui chacun à leur manière permettent à un public nombreux de se divertir et de consommer localement.
N'oublions pas le grand concert familial offert à la population privadoise chaque année le 1er vendredi du mois d’Aout : le MTI MUSIC TOUR ! Clin d’œil particulier sur l’édition 2019 où 8 000 personnes se sont rassemblées sur la place du Champ de Mars autour du groupe « Emile et Images ».
 
La rentrée est quant à elle ponctuée par le Forum des associations, les Journées Européennes du Patrimoine ou encore la Fête de la Science.
 
L’automne est réservé aux plus gourmands où « Privas fête le gout » chaque année autour du Championnat du Monde de la Crique et autour des Castagnades qui pendant 3 jours consécutifs mettent à l’honneur sous toutes ses formes le fruit emblématique de l’Ardèche : la Châtaigne.
 
L’année se ponctue par la magie de Noel. Du 1er au 31 décembre, les privadois sont invités à s’évader grâce à de nombreuses animations : illuminations, patinoire, ateliers du Père Noel, ballades à poneys, concerts, il y en a pour tous les gouts !
 
Alors sans plus attendre, cliquez sur l’agenda des animations et venez en famille vous divertir à Privas Capitale de l’Ardèche !
 

PRIVAS mag

N°18

HIVER 2021 PDF - 9,76 Mo Télécharger