Les origines de la ville

Il faut remonter au 1er siècle de notre ère pour trouver les 1eres traces d’habitat sur notre territoire. Il s’agit des vestiges d'une villa gallo-romaine découverte lors de fouilles archéologiques au hameau du Lac. Le bourg primitif de Privas se développe, à partir des 11e-12e siècles, au niveau de la ville actuelle, autour de la 1ere église Saint Thomas sise sur l’actuelle Place de la République.
Au XIIIè siècle, un château (castrum), situé à l'emplacement actuel du Conservatoire et de la Maison des associations place des Récollets, surplombe le bourg. Ruiné en 1629, il n'en reste plus rien aujourd’hui.

ico file Regard sur la ville médiévale.pdf (pdf - 760.79ko)Privas est profondément marquée par les guerres de religion. Dès le XVIe siècle, la Réforme (mouvement religieux protestant) s'implante profondément et rapidement à Privas et dans le Vivarais.
Ce mouvement religieux, populaire au début, attire un grand nombre de personnes de la noblesse et de la haute-bourgeoisie Vivaroise. Pendant près de 70 ans, le culte catholique n’est plus célébré à Privas ; l'église catholique est même détruite en 1570. Un pasteur venu de Suisse organise l'Église réformée de Privas.

Privas joue alors un rôle de premier plan en devenant place de sûreté particulière c’est-à-dire que la ville est gouvernée par un seigneur protestant (Jacques de Chambaud) avec une administration religieuse, civile et militaire protestante.
A la mort de Jacques de Chambaud, sa fille unique, Paule, hérite de la baronnie de Privas. A la suite de son veuvage, elle épouse, en secondes noces, Claude de Lestrange, seigneur catholique. Les habitants, protestants pour la plupart, expulsent leur seigneur et se rallient à Joachim de Beaumont, surnommé « le brave Brison ».
Les conflits s’enveniment entre catholiques et protestants dans tout le bassin privadois.
En 1629, jugée rebelle et insoumise à l’autorité royale, la ville est assiégée par l’armée de Louis XIII. A l’issue de 15 jours de siège et de combats sanguinaires, Privas est prise et rasée par les troupes royales. 

Une maquette de 9m2, réalisée par les sociétaires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Privas dans les années 1990, est  installée à la Maison des associations.
Elle illustre le siège de Privas également décrit dans ce texte ⇓    

ico file Le siège de Privas.pdf (pdf - 1.73mo) Alors frappée d’interdit, la ville ne peut être ré habitée sans autorisation royale. Elle met plusieurs années à se relever mais en 1632, la vie privadoise semble avoir repris, les archives indiquent en effet des foires florissantes.

En 1790, Privas devint chef-lieu du département de l'Ardèche.
Au XXIe siècle, les communautés catholiques et protestantes sont très vivantes et très présentes.
 
 
Tableau de la consécration de l'église le 25 juin 1898 peint par Etienne Bonnand en 1903 et offert à la ville.
Ce tableau est exposé à la Chapelle des Récollets.
                             
                                                     *-*-*
Pour aller plus loin
Ce rapport décrit le projet d'une recherche individuelle menée dans le village de Privas, en Ardèche, dans le cadre d'un stage ethnographique associé au Festival du conte de Privas en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, la formation de master "Ethnologie et anthropologie sociale » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (site Paris/Aubervilliers-Campus Condorcet - EHESS),  permet à 6 étudiants en master de réaliser un stage de terrain ethnographique "Littérature orale et techniques du corps" en coopération avec le Festival du Conte "A moi conte deux mots.
Les recherches menées par le groupe d'étudiants en termes de collecte de récits, entretiens de terrain et exploration du patrimoine conduisent à un travail intégré dans le cadre du festival, sous forme d'expositions,conférence-débat, performances...). L'intégralité de ces restitutions est consultable en ligne https://recitsprivas.hypotheses.org/
                           *-*-*
   
Autres sources Histoire, Géographie, Économie, Sociologie...

Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, association loi de 1901 créée en 1983, regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents, Ardéchois et amis de l’Ardèche, autour des objectifs inscrits dans ses statuts :
- développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie,
- favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.
http://www.memoire-ardeche.com/

 

 

Découvrez ci-dessous l'histoire de la cité à travers les 24 panneaux composant le Parcours historique de Privas

Le patrimoine architectural

Trois monuments historiques sur le territoire de Privas
  • Le pont sur l'Ouvèze dit de Louis XIII est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 9 mars 1923.
  • Une borne milliaire gallo-romaine est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 26 septembre 1903.
  • La Tour Diane de Poitiers, dont la porte et tourelle d'escalier sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 5 avril 1935.      
 d'autres monuments ...
...et un Géo site classé par l'Unesco
  • Le Montoulon, site géologique remarquable et lieu emblématique du patrimoine huguenot

(lire l'article Patrimoine naturel)

_dsc8920web

De nombreux édifices religieux témoignent de l'importance du culte dans la cité

La nouvelle église Saint-Thomas
Construite en 1884 dans le style néo-roman, elle remplace l'ancienne église paroissiale de Privas.
On remarque particulièrement la composition de ses 48 pièces de vitraux inspirées des couleurs et des motifs des cathédrales gothiques, ils rappellent le cadre médiéval de l'époque.  
dsc_0190web
L'ancienne église Saint-Thomas
Cette ancienne église date du XVIIè siècle. Désaffectée lors de la construction de l'actuelle église paroissiale, elle a servi de théâtre (« Odéon »), de cinéma, puis de médiathèque municipale, fonction qu'elle remplit encore en 2023.
med-web
La chapelle du Centre Hospitalier Sainte-Marie
Située cours du Temple, datant du XIXe siècle, elle sera conservée après les travaux de rénovation des bâtiments hospitaliers en cours. Ce grand chantier aura duré 5 ans.
p3100067web
Le couvent des Récollets de Privas
Cet ancien couvent, situé place des Récollets, a été construit sous le règne de Louis XIV. En 1790, la chapelle de ce couvent est le siège du tribunal révolutionnaire.
Au fil du temps, le couvent sera successivement transformé en lieu de vote, en caserne, en poudrière. Il a servi également de Prison.
En 1827, le couvent est aménagé en collège dirigé par les père Basiliens, puis laïcisé en 1872.
La chapelle reste en fonction durant cette période. Elle est désacralisée en 1966. Elle abrite depuis 1980 une collection d'art religieux du XIXè siècle.ico file La Chapelle des Récollets.pdf (pdf - 2.93mo)
cloitre-des-recollets--pop-clubweb
La chapelle Notre-Dame-des-Douleurs

Cette chapelle est située au belvédère du Mont Toulon, elle fut érigée par la congrégation Sainte-Marie de l'Assomption, en souvenir au père Chiron.
A l'aube de la psychiatrie et des soins en santé mentale, le père Chiron, aumônier de la prison, commence en 1827 un ministère auprès des malades mentaux ; de là, sera créé le premier asile départemental (l'actuel Centre Hospitalier Sainte Marie) d'abord pour les femmes.
C'est en 1840 qu'il fera ériger trois grandes croix de bois au sommet du Montoulon, comme un symbole de son ermitage.
Altérées par les intempéries, ces Troix Croix seront réédifiées à l'identique.
montoulon-4web
La pietà monumentale

Cette œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles a été sculptée sur place et plaquée contre le rocher du Montoulon en 1957.
www.sarrabezolles.org

 _dsc8896web


PRIVAS mag

N°27

Hiver 2024 PDF - Mo 4,4 Télécharger