Le Montoulon surplombe la ville

Aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, un curieux cône volcanique domine Privas du haut de ses trois croix illuminées la nuit.
Emplacement idéal pour un poste de vigie, il fut le théâtre de luttes acharnées et de l'ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors.
Du Montoulon, point de vue imprenable d'où l'on découvre toute la région, de la montagne du Charray et de la Roche de Gourdon (Ouest) aux premiers contreforts des Alpes (Est), on apprécie la vue sur les toits de la ville et sur la Chapelle Sainte-Marie. Il est possible d'y accéder par un sentier au départ de la place des Récollets.   Téléchargez la plaquette du sentier d'interprétation  


Dans le prolongement de la rénovation du quartier de l'Eglise, la transformation du site du Montoulon est à l’œuvre depuis plusieurs mois. 
Tout a commencé au début de l'année 2019, quand la Ville a décidé d’acquérir le terrain afin de donner plus d'attractivité à ce site historique et géologique et le rendre plus accessible aux piétons.
Des travaux ont été menés : débroussaillage, installation de garde-corps, reconstruction des murs en pierres sèches, mise en place de mobiliers urbains (bancs, tables, poubelles) et éclairage des trois croix.
Ces réalisations ont été financées en partie par le programme Action Coeur de Ville.
En 2019 la Ville a demandé le classement du site en tant que Géosite UNESCO.
Par délibération du 25 février 2020, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a labellisé le Montoulon en tant que 54e Géosite UNESCO, une opportunité que souhaite saisir la commune pour valoriser le site du Montoulon au plan culturel et géologique auprès du grand public.
Afin d'augmenter la fréquentation du lieu, 25 panneaux directionnels ont été installés depuis le centre-ville.
Une subvention a été accordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes via le PNR pour la mise en place d'un parcours d’interprétation géologique, historique et touristique et d'une table d'orientation qui offre au promeneur une vue panoramique incontournable sur la ville et ses alentours.
RDV en bas de l'hôtel de ville pour démarrer le parcours !
 
En 2021, le Montoulon a fait l'objet de travaux de restauration sur les murs en pierre sèche.
 

Le bois Laville : tous les sentiers mènent à l'Arboretum !

Avec ses petits sentiers tapissé d’aiguilles, le bois Laville et son petit arboretum sont connus par les amoureux de la nature.
C’est un lieu calme et reposant qui permet de s’évader à moins de 10 mn du centre-ville. Même en été, durant les grosses chaleurs, il est agréable à parcourir à pied ou à vélo.
A côté des grands sapins du bois Laville 30 variétés d’arbres forment le petit arboretum.
Un petit dépliant ludique similaire à un jeu de piste pour enfants de tout âge permet de chercher et reconnaître les végétaux.

Et si vous appreniez à reconnaître les arbres ?

PRIVAS mag

N°27

Hiver 2024 PDF - Mo 4,4 Télécharger