LE QUARTIER DE L'ÉGLISE / LE JARDIN DES RÉCOLLETS / LA PLACE KOR ONCLIN

Ce renouvellement urbain est l'aboutissement d'une volonté politique, initiée dès l' année 2004 pour la mise en valeur du centre historique, la lutte contre la vacance des logements et l'insalubrité.
Articulé autour de 4 programmes immobiliers (Paule de Chambaud, Ancien Hôpital, République et Glacière) et du réaménagement des espaces publics du quartier, ce projet fût une véritable reconquête des espaces.
En effet, le patrimoine existant valorisé par des perspectives visuelles sur le jardin des Récollets, mais aussi des aménagements paysagers en lieu et place de bâtiments laissés à l'abandon, ont fait la réussite de de cette réalisation finalisée dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville et inaugurée en septembre 2018.
 
 

LE MAIL DE LANCELOT

La création d’un giratoire au carrefour des boulevards du lycée et de Lancelot, le réaménagement des trottoirs et du mail du quartier Nouvel Horizon sont venu à la fin de l’été 2019 recréer une perspective paysagère sur le carrefour.
La requalification de cet espace public, autrefois appelé Mail de Lancelot, a redonné une lisibilité d’ensemble aux différentes catégories d’usagers.
Exit le temps où les piétons circulaient au milieu d’un stationnement désorganisé. Chacun a pu se réapproprier l’environnement.
Lieu fédérateur d’un point de vue sociologique, le mail au sein du quartier Nouvel Horizon est un symbole de la convivialité et des liens intergénérationnels, renforcé par sa proximité avec l’école, le centre médico-social, l’Ehpad, le gymnase et le centre culturel Couleurs des Liens...

 

L'ILOT DU CLOS

Dans la continuité de la stratégie de redynamisation du centre-ville, la placette de l'Ilot du Clos, située à proximité de la Médiathèque Jacques Dupin, a fait l'objet d'un réaménagement complet.
L'objectif était de valoriser cet espace public pour en faire un lieu plus fréquenté, notamment par les familles. Du mobilier urbain (mange-debout, poubelles, bancs et cendriers) et une aire de jeux pour enfants invitent à une pause détente au milieu de la végétation.       


La ville a reçu la visite du comité technique du CAUE de l'Ardèche le 17 juin 2021, ico file Consultez le dossier Fleurissement Paysage et Cadre de Vie 2021.pdf (pdf - 5.67mo)

PRIVAS mag

N°18

HIVER 2021 PDF - 9,76 Mo Télécharger