Actualités

Fin septembre annonce la fin de l'été mais aussi le retour de la vogue avec ses manèges, stands de tir et autres parties de pêches aux canards qui font la joie des plus jeunes. Elle aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 septembre !

Une seule ombre au tableau où va-t-on se garer pendant la vogue ?? En effet, la place du champ de mars et le parking derrière le boulodrome seront interdits à la circulation et au stationnement afin de permettre la mise en place des manèges et machines, du mercredi 15 septembre 2021 à partir de 20 heures et jusqu'au mardi 21 septembre 2021 à 06 heures.

A noter : le parking du Tram sera également interdit au stationnement du jeudi 16/09 à 18h au vendredi 17/09 à 14h en raison de la cérémonie de prise de fonction du colonel de groupement départemental de gendarmerie de l'Ardèche.

Les places de stationnement en centre-ville s'annoncent chères durant cette période ! Vous les trouverez place des Récollets et place du Foiral, parkings de l’Europe unie jusqu'au mail de Lancelot ...si vous le pouvez pensez aux alternatives : vélo, bus avec le réseau T'Cap et les TER, covoiturage...
Racontez-nous vos plans B sur https://www.facebook.com/villedeprivas !

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 5 visites proposées par la Ville sur ce rendez-vous national, de nombreuses animations sur Privas et dans les 15 communes de l'Agglo' !

Cette année, la Ville de Privas s’allie avec une historienne locale, l’office du tourisme Privas Centre Ardèche et un géologue de la Société Géologique de l’Ardèche pour proposer des visites sur des thématiques différentes : histoire, géologie, culture…

Un focus est fait sur le Montoulon, un site aménagé en 2019 par la ville pour mieux accueillir les visiteurs et qui bénéficie du label Géosite Unesco depuis 2020. Point culminant de Privas situé à 600 m d’altitude, ce neck volcanique permet d’observer la ville à 360 degrés. L’installation de ruches en mai, du parcours d’interprétation en juin et le lancement d'un chantier de réfection des murs en pierres sèches sont autant d'actions menées par la Ville pour valoriser ce site exceptionnel.

Une campagne de mécénat participatif par le biais de la Fondation du Patrimoine est en cours, participez à  la restauration des murets du Montoulon !

A noter : des lots et cadeaux à gagner grâce à votre participation !

Pour soutenir cette démarche ou plus d'informations :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/site-du-montoulon

 

AU PROGRAMME DE CES JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

 

VISITE GUIDEE « LE MONTOULON, UNE PLACE DOMINANTE »

Samedi 18 septembre, 10h

Dimanche 19 septembre, 14h  COMPLET

Dominant la ville, ce promontoire rocheux, fruit d'un ancien volcan, est un emplacement stratégique avec près de 2000 ans d'occupation humaine. De l'Antiquité à nos jours, venez retracer l'histoire des hommes qui ont occupé et façonné le Montoulon. 

Visite documentée par Marianne Mercoeur, guide conférencière de l'Office de Tourisme.

  Gratuit, sur inscription.

   De 6 à 99 ans.

   Avis aux visiteurs : Prévoyez votre lampe torche

   Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Rendez-vous Place des Récollets, 07000 Privas

   Durée : 1h30

   Accès partiel pour les personnes à mobilité réduite

 

  VISITE HISTORIQUE DE LA VILLE

  Samedi 18 septembre, 14h30

 Accompagnés de Régine Ribeyre de l’association « Carta » (« Carte archéologique et recherche en terre d’Ardèche »), découvrez une histoire locale riche en événements !

 Vous passerez par la fameuse tour Diane de Poitiers, construite au XVème siècle.

La célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon cette année sera également l’occasion de revenir sur l’histoire plus récente de la ville, avec la construction d’infrastructures au XIXe siècle qui ont durablement marqué la ville jusqu’à nos jours.

 

   Gratuit, sur inscription 

   Public adulte

   Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Rendez-vous Place des Récollets, 07000 Privas
   Durée : 1h30

 

 

BALADE GEOLOGIQUE AU MONTOULON

Samedi 18 septembre, 16h30

Dimanche 19 septembre, 10h

 Le géologue Georges Naud vous propose une balade documentée sur ce site remarquable, au départ de la place des Récollets.

 Il vous fera voyager dans le temps et remonter, il y a plus de 300 millions d’années pour appréhender les paysages variés qui entouraient le site : une montagne aussi haute que les Alpes (massif de Saint-Cierge-la-Serre vers l’Est), une vaste plaine parcourue par les premiers dinosaures (entre Lyas et Creysseilles au nord), la mer ardéchoise qui envahit toute la région (comme entre Le Pouzin et Saint-Priest, vers le sud) et l'érosion qui a transformé Privas !

  De 6 à 99 ans  

   Gratuit, sur inscription.

   Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adéquate.

   Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Rendez-vous Place des Récollets, 07000 Privas

    Durée : 1h30

 

 

 

 

 

 Retrouvez aussi les rendez-vous des 15 communes de l'agglomération sur ces Journées sur https://www.privas-centre-ardeche.fr/Decouvrez-le-programme-des

 

 

Appel à contribution : adressé aux retraités privadois

20 ans, c’est « le bel âge », dit-on. C’est l’âge de tous les rêves, de l’insouciance, de la vie devant soi. C’est aussi trembler de peur devant l’amour, la guerre, les choix.

Racontez-nous vos 20 ans, témoignez en une page maximum (ou 1300 mots sur l’ordinateur).

L’objectif est de rassembler des témoignages de seniors sur leurs 20 ans. Les textes collectés seront réunis au sein d’un livret à paraître en fin d’année, afin de partager avec les plus jeunes des émotions, des espérances, des évènements qui ont dessiné ou façonné la destinée de nos seniors.

La date limite de votre envoi est le 31 octobre 2021, à envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer au CCAS. Vous pouvez vous faire aider en demandant au CCAS de Privas (des jeunes et bénévoles peuvent vous accompagner).

Renseignements : 04 75 64 47 82

Tournée vers l’avenir, la ville de Privas travaille avec ses partenaires, CAPCA et Département, pour développer la pratique du vélo sur les petits trajets.

L’arrivée de la voie verte de la Payre à l’entrée de Privas, l’émergence du vélo à assistance électrique et l’évolution des mentalités modifient les habitudes de déplacements.

Souhaitant répondre aux enjeux environnementaux, les élus ont travaillé à différentes modalités de mise en œuvre à court terme en s’appuyant sur un plan de déplacement à vélo élaboré avec le département de l’Ardèche :

  • Mise en place de double sens cyclables dans les rues à sens unique,
  • Marquage de voies dédiées aux cyclistes, et mise en place de séparation visuelle (bande cyclable, CVCB, sur largeurs) et physique (piste cyclable) lorsque les emprises le permettent,
  • Limitation de vitesse à 20 km/h en centre et la création de zones « rencontre » pour les différentes catégories d’usagers,
  • Recherche de solutions pour relier la voie douce au centre-ville.

 Les aménagements réalisés au mois de juin 2021 :