Pour fêter la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Privas vous a préparé un savant programme sur les femmes !

Une exposition à découvrir en ville

Pourquoi les inventions seraient-elles toujours attribuées aux hommes ?!

Après avoir présenté les femmes résistantes, les championnes sportives, la Ville met à l'honneur les inventeuses à travers une exposition plein air à découvrir librement dans la ville du 8 mars au 18 avril !

La structure de l'ADN, la bière, le Monopoly ou encore le roman... Chaque jour, sans le savoir, nous utilisons du "Made in women".

De la physique fondamentale aux avancées technologiques majeures, de la génétique aux révolutions artistiques en passant par l'informatique ou les innovations essentielles pour la vie pratique, chercheuses et inventrices ont bâti notre monde et transformé notre quotidien.

Pourtant, rares sont celles dont le nom est reconnu et associé à leur découverte.

Cette exposition présente ces pionnières géniales qui ont su non seulement poursuivre leurs rêves, exceller dans un domaine que beaucoup considéraient comme réservé aux hommes, mais aussi ouvrir la voie pour toutes les autres. Des quatre coins du monde, à travers les époques, dans des disciplines très différentes, ces vingt-trois femmes ont changé nos vies.

Retrouvez-les dans différents lieux de Privas :

Et à la Médiathèque...

A partir du vendredi 12 mars dans le hall au rez-de-chaussée, l'équipe vous a préparé quelques surprises sur la thématique :

- Sélection autour des femmes puissantes dans les collections de la Médiathèque, avec une mise à disposition de documents.

- Un jeu créé par la Cité des sciences et de l'industrie "Time line des femmes scientifiques", les joueurs devront replacer ces femmes sur une ligne temporelle ponctuée des grands évènements scientifiques.

+ d'info sur la Journée Internationale des Femmes : https://www.un.org/fr/observances/womens-day

Les infos du Ministère chargé de l'égalité entre les femmes, les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

ico file Chiffres clés de l'égalité 2020 (pdf - 3.74mo)