Depuis plusieurs années l’engouement pour la pratique du vélo s’est accompagné d’une volonté des collectivités locales et de l’Etat de favoriser et de faciliter l’usage du vélo, pour le loisir mais aussi pour les déplacements quotidiens (domicile-travail, déplacements à moins de 5 km...).

La ville de Privas, qui s’inscrit dans cette logique, a souhaité postuler au label « Ville à Vélo du Tour de France ». Aménagements de voies, équipements, mobilier urbain, soutien à la pratique sportive, différents leviers sont employés par la commune et ses partenaires pour améliorer la vie des cyclistes.

Parmi les axes d’amélioration en faveur de l’usage du vélo, la candidature de la ville au label en a retenu plusieurs :

La mise en place d’infrastructures et la prise en compte de la sécurité des cyclistes :

Une étude financée par la ville et réalisée par le Département de l’Ardèche a permis l’élaboration d’un plan de déplacement à vélo pour Privas intra-muros. Cette évaluation comprend principalement l’identification de priorités dont notamment la connexion de la voie verte au centre-ville, l’organisation d’itinéraires cyclables sur la zone péri urbaine ou la mise en place de signalétique et de marquages visuels forts.

D’autres infrastructures ont été mises en place telles que :

  • l’installation de 50 arceaux à vélos,
  • le traçage de voies cyclables
  • la création d’un Skate Park en 2019
  • une voie verte reliant Privas à Le Pouzin

Une réflexion est en cours pour relier le collège Bernard de Ventadour de Privas à la voie verte.

 

Les actions concrètes de la ville en soutien à la pratique du vélo :

L’apprentissage de la mobilité à vélo se fait dès la maternelle dans les écoles de Privas et des sorties à vélo sont régulièrement proposées aux collégiens. Des actions en partenariat avec la Prévention routière sont menées depuis de nombreuses années.

Des ateliers d’entretien et de réparation des vélos proposés par différentes structures au sein de la commune sensibilisent la population : Le Secours Populaire, Couleurs des Liens…

Depuis quelques mois, une enseigne de prestige, Pon Bike Performance, est installée à Privas, et commercialise des vélos haut de gamme.

 

Une dynamique de promotion du vélo :

En tant que Ville Préfecture du département de l’Ardèche, la ville de Privas s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique de promotion du vélo en général et du cyclisme en particulier.

En passant par l’Ardéchoise, le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche, la première coupe du monde de e-bike en 2019, le Tour de l’avenir et le Tour de France en 2020, le vélo a la part belle à Privas !

 

La composition du jury :

Marion Rousse (Championne de France sur route 2012 / Consultante France Télévisions), Emilie Defay (France Bleu Paris / Journaliste spécialiste mobilités) et Karine Bozzacchi (A.S.O. / Responsable label « Ville à Vélo du Tour de France »), Olivier Schneider (Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette), David Lazarus (Maire de Chambly / Président du groupe de travail « sports » de l’Association des Maires de France), Christian Prudhomme (Amaury Sport Organisation / Directeur du cyclisme).

Télécharger le dossier de candidature complet :

ico file Dossier candidature-Privas.pdf (pdf - 2.61mo)

 

 

PRIVAS mag

N°18

HIVER 2021 PDF - 9,76 Mo Télécharger