Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 5 visites proposées par la Ville sur ce rendez-vous national, de nombreuses animations sur Privas et dans les 15 communes de l'Agglo' !

Cette année, la Ville de Privas s’allie avec une historienne locale, l’office du tourisme Privas Centre Ardèche et un géologue de la Société Géologique de l’Ardèche pour proposer des visites sur des thématiques différentes : histoire, géologie, culture…

Un focus est fait sur le Montoulon, un site aménagé en 2019 par la ville pour mieux accueillir les visiteurs et qui bénéficie du label Géosite Unesco depuis 2020. Point culminant de Privas situé à 600 m d’altitude, ce neck volcanique permet d’observer la ville à 360 degrés. L’installation de ruches en mai, du parcours d’interprétation en juin et le lancement d'un chantier de réfection des murs en pierres sèches sont autant d'actions menées par la Ville pour valoriser ce site exceptionnel.

Une campagne de mécénat participatif par le biais de la Fondation du Patrimoine est en cours, participez à  la restauration des murets du Montoulon !

A noter : des lots et cadeaux à gagner grâce à votre participation !

Pour soutenir cette démarche ou plus d'informations :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/site-du-montoulon

AU PROGRAMME DE CES JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

VISITE GUIDEE « LE MONTOULON, UNE PLACE DOMINANTE »

Samedi 18 septembre, 10h

Dimanche 19 septembre, 14h  COMPLET

Dominant la ville, ce promontoire rocheux, fruit d'un ancien volcan, est un emplacement stratégique avec près de 2000 ans d'occupation humaine. De l'Antiquité à nos jours, venez retracer l'histoire des hommes qui ont occupé et façonné le Montoulon.

Visite documentée par Marianne Mercoeur, guide conférencière de l'Office de Tourisme.

Gratuit, sur inscription.

De 6 à 99 ans.

Avis aux visiteurs : Prévoyez votre lampe torche

Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée : 1h30

Accès partiel pour les personnes à mobilité réduite

VISITE HISTORIQUE DE LA VILLE

Samedi 18 septembre, 14h30

Accompagnés de Régine Ribeyre de l’association « Carta » (« Carte archéologique et recherche en terre d’Ardèche »), découvrez une histoire locale riche en événements !

Vous passerez par la fameuse tour Diane de Poitiers, construite au XVème siècle.

La célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon cette année sera également l’occasion de revenir sur l’histoire plus récente de la ville, avec la construction d’infrastructures au XIXe siècle qui ont durablement marqué la ville jusqu’à nos jours.

Gratuit, sur inscription

Public adulte

Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BALADE GEOLOGIQUE AU MONTOULON

Samedi 18 septembre, 16h30

Dimanche 19 septembre, 10h

Le géologue Georges Naud vous propose une balade documentée sur ce site remarquable, au départ de la place des Récollets.

Il vous fera voyager dans le temps et remonter, il y a plus de 300 millions d’années pour appréhender les paysages variés qui entouraient le site : une montagne aussi haute que les Alpes (massif de Saint-Cierge-la-Serre vers l’Est), une vaste plaine parcourue par les premiers dinosaures (entre Lyas et Creysseilles au nord), la mer ardéchoise qui envahit toute la région (comme entre Le Pouzin et Saint-Priest, vers le sud) et l'érosion qui a transformé Privas !

De 6 à 99 ans

Gratuit, sur inscription.

Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adéquate.

Sur réservation par tél. au 04 75 64 52 30 ou par courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée : 1h30

Retrouvez aussi les rendez-vous des 15 communes de l'agglomération sur ces Journées sur https://www.privas-centre-ardeche.fr/Decouvrez-le-programme-des

ETE 2021 PDF - 4,07Mo Télécharger