Créé dans le but d’inclure les plus jeunes dans la vie publique, et les sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie, un Conseil municipal des Jeunes de Privas a vu le jour en 2017.

Lancé en septembre 2017, le CMJ réunissait 18 élèves de CM1 et CM2 issus de toutes les écoles de la ville, publiques et privées. Elu pour un mandat de deux ans, le CMJ est un acteur à part entière de la vie de la commune, et il peut mener des projets et des actions d’intérêt collectif dans tous les domaines, en dehors de la vie à l’école. Des réunions régulières (tous les 2 mois) encadrées par des élus du conseil municipal permettent de faire avancer les projets.

C’est ainsi que la création du skate park (avenue de l’Europe unie) a été soutenue par le CMJ et l’équipement a vu le jour à la fin de l’année 2019. Une opération de ramassage de mégots a été également menée en partenariat avec une association.

Le CMJ participe également aux cérémonies commémoratives, telle que celle de l’armistice du 11 novembre 1918.

En octobre 2019 le nouveau CMJ a réuni des élèves de 6e et 5e des collèges Bernard de Ventadour et du Sacré Cœur. 16 élèves de 11 à 12 ans ont été élus pour deux ans.

Le prochain Conseil municipal des Jeunes sera élu à la rentrée 2021 et sera composé de collégiens de 4e et 3e.

PRIVAS mag

N°19

ETE 2021 PDF - 4,07Mo Télécharger